L’entrée par la catégorisation

Catégoriser, c’est « considérer  de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » (S. CEBE, professeur des sciences de l’éducation)

« Catégoriser, c’est déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier. » (N. VERRIER, enseignant-chercheur, maître de conférence psychologie)

Ce processus cognitif est à la base de toute forme de raisonnement.

En quoi est-ce utile en EMC ?

La catégorisation est une entrée possible en phase individuelle, pour d’une part, permettre aux élèves de s’approprier un nouveau sujet, et d’autre part, recueillir leurs représentations.

L’enseignant sera ainsi en mesure de voir le « découpage » effectué par ses élèves, traduisant leur vision du monde. Il pourra ensuite prendre appui sur les catégories dégagées pour mener une mise en commun, en faisant expliciter les mises en relation effectuées. Enfin, il aura la possibilité de « zoomer » sur une ou plusieurs catégories pour lancer un débat.

catégo

Conseils:

Penser à proposer une phase d’exploration basée sur :

  • l’observation : laisser un temps suffisant de manipulation sans aucune consigne ;
  • la description : définir le lexique commun pour être sûr de parler de la même chose (ne pas hésiter à écrire ce lexique au tableau ou sur un affichage collectif).

Il est possible de donner une consigne :

  • laissant une totale liberté, par exemple : « Faites des regroupements, mais attention, il faudra être en mesure d’expliquer votre tri. » ;
  • ou plus précise, avec le nombre de catégories ou les critères de tri, par exemple : « Vous allez attribuer des adjectifs à Jules ou de Léa, selon leur caractère. ».

Créer un support pour la phase individuelle :

Veiller à ce que le support soit :

  • manipulable : cela permet aux élèves une vraie exploration, avec possibilité de déplacer des étiquettes et de percevoir de premières mises en relation ;
  • adapté aux besoins des élèves : nombre et taille des étiquettes, insertion d’une aide type pictogrammes (signifiant/signifié) ;
  • suffisamment riche : si la consigne laisse une liberté dans le choix de regroupements, il doit y avoir plusieurs critères de tri possibles (anticiper la mise en commun…).

À vous de jouer !

Share Button

2 réflexions sur “L’entrée par la catégorisation

Laisser un commentaire