« Un beau partage »

Maryline Lemoine

Lors d’un conseil des maîtres, notre directrice, Caroline Coquard, nous a informés d’une initiative en Enseignement Moral et Civique sur Twitter. J’ai été immédiatement intéressée par le principe et j’y ai donc inscrit ma classe de CP sur ce réseau au mois de janvier. 
Avec @EMCPartageons, c’est une pédagogie active qui se met en place. Cela permet de placer l’élève dans la posture d’un interlocuteur actif et réflexif à qui l’on propose davantage d’interaction et de participation, ce qui est bien dans l’esprit des nouveaux programmes.

Par une question, une illustration, les élèves débattent, s’écoutent. Ils apprécient et attendent les réponses et les propositions faites par les autres classes. C’est un lien vers l’extérieur avec d’autres écoles.
 J’utilise les fiches de préparation très claires partagées grâce à la Dropbox. Elles sont adaptées à tous les niveaux et sont une mine de ressources. Par ailleurs, une mise en œuvre interdisciplinaire est possible (arts visuels, EPS…).

Grâce à ce dispositif et à son mode de fonctionnement les enfants produisent un écrit à chaque séance en individuel ou en groupe et ce dès le CP, ce qui était peut-être moins facile auparavant.
 Je compte bien poursuivre ce projet l’année prochaine. Merci encore à tous ceux qui sont à l’origine de cette initiative et à tous ceux qui y contribuent car c’est aussi un beau partage entre enseignants.

Marilyne Lemoine, maître-formatrice, école d’application Pasteur A, Fontenay-sous-bois

Share Button

Laisser un commentaire