Un concept innovant qui crée du lien entre élèves et entre enseignants

Margaux Butruille

Depuis la mise en place des nouveaux programmes en Enseignement Moral et Civique, je me suis sentie un peu démunie à la rentrée, et surtout je n’avais pas de pistes vraiment concrètes !

J’ai découvert @EMCpartageons sur Twitter. Séduite, j’ai inscrit ma classe de CE2 pour tester le dispositif. J’ai tout de suite accroché : les séances sont adaptées aux différents niveaux, les thèmes sont précis et intéressants et j’apprécie la démarche collaborative du projet que permet le numérique.

Les élèves ont bien apprécié la première séance. Ils ont adoré le fait de pouvoir partager leurs idées sur Twitter avec d’autres classes, de pouvoir illustrer et découvrir d’autres productions. Le projet permet une formidable valorisation des écrits. C’est un plus pour eux. Cela permet aussi aux élèves d’échanger avec les autres classes sur ce qu’ils ont appris lors des séances.

Le projet @EMCpartageons, ce sont des séances clés en main, bien faites et réfléchies. J’en ai parlé à un collègue, qui, du coup, s’est lancé aussi.
Le dispositif permet d’apprendre ensemble et il permet de construire entre enseignants les séances en collaboration. C’est le sens aussi de l’Enseignement Moral et Civique. Apprendre et construire ensemble !

Merci pour cette belle démarche, et ce bel engagement !

Margaux Butruille, classe de CE2, école Pierre et Marie Curie, Roissy-en-Brie

Share Button

Laisser un commentaire