Le Dobble, c’est quoi ?

Dans le cadre de la séance #EMCémotions, Romance a proposé en prolongement des cartes « Dobble ». Elle nous présente ici les cartes qu’elle a créées et quelques unes des règles du jeu possibles !

bouton-dobble-images bouton-dobble-mots

« Dobble » ce sont des symboles, images, mots, et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte.

Quel que soit le jeu, il faut toujours être le plus rapide à repérer le symbole identique entre deux cartes, le nommer à haute voix, puis prendre la carte, la poser ou la défausser selon les règles du mini-jeu auquel vous êtes en train de jouer.

Plusieurs façons de jouer :

1) LE PLUS SIMPLE

Piochez deux cartes au hasard et posez-les faces visibles sur la table au centre des joueurs. (même forme, même couleur, seule la taille peut être différente). Le premier joueur qui le trouve, le nomme et pioche deux nouvelles cartes qu’il pose sur la table. Celui qui gagne est celui qui a récupéré un maximum de cartes.

À la fin d’un jeu, les joueurs ex-aequo font un duel. Ils piochent chacun une carte et la retournent en même temps, le premier qui trouve le symbole identique et le nomme, gagne le duel.

 

2)  LA TOUR INFERNALE

1) Installation :

Mélangez les cartes, posez-en une face cachée devant chaque joueur et composez une pioche avec les cartes restantes que vous placez face visible, au milieu des joueurs.

2) But du jeu :

Être le joueur qui a récupéré le plus de cartes de la pioche quand le jeu s’arrête.

3) Comment jouer ?

Au top départ, les joueurs retournent leur carte face visible. Chaque joueur doit être le plus rapide à repérer le symbole identique entre sa carte et la première carte de la pioche. Le premier joueur à le trouver, le nomme, prend la carte de la pioche et la pose devant lui sur sa carte. En prenant cette carte, une nouvelle carte est ainsi révélée, la partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées.

4) Le gagnant :

Le jeu s’arrête dès que toutes les cartes de la pioche ont été récupérées, le gagnant est le joueur qui a récupéré le plus de cartes.

 

3) LE PUITS

1) Installation :

Distribuez toutes les cartes une par une à chaque joueur en commençant par le joueur qui a gagné le jeu précédent. Mettez la dernière carte au milieu des joueurs, face visible. Chaque joueur mélange ses cartes et compose une pioche qu’il pose devant lui face cachée.

2) But du jeu :

Être le plus rapide à se débarrasser de toutes ses cartes et surtout ne pas être le dernier !

3) Comment jouer ?

Au top départ, les joueurs retournent leur pioche face visible. Il faut être plus rapide que les autres pour se défausser des cartes de sa pioche en les posant sur la carte du centre. Pour cela, il suffit de nommer à chaque fois le symbole identique entre la carte du sommet de sa pioche et celle du centre. Comme la carte du centre change dès qu’un joueur pose une de ses cartes dessus, il faut être très rapide.

4) Le perdant :

Le dernier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes perd le jeu.

 

4) ATTRAPEZ LES TOUS !

(Se joue en plusieurs manches)

1) Installation :

À chaque manche, posez une carte face visible au milieu des joueurs, puis posez face cachée autour de cette carte autant de cartes qu’il y a de joueurs. Mettez les cartes restantes de côté, elles serviront pour les manches suivantes.

2) But du jeu :

Récupérer un maximum de cartes plus rapidement que les autres joueurs.

3) Comment jouer ?

Au top départ, chaque joueur retourne en même temps une des cartes qui entoure la carte du centre, les joueurs doivent trouver le symbole identique entre la carte du centre et les cartes qui viennent d’être retournées.

Dès qu’un joueur trouve un symbole identique, il le nomme, s’empare de la carte concernée et la place de côté (attention : il ne faut jamais piocher la carte du centre).

4) Le gagnant :

Dès que toutes les cartes retournées ont été récupérées, les joueurs remettent la carte du centre Sous la pioche et relancent une nouvelle manche. Les joueurs conservent les cartes récupérées.

Lorsqu’il n’y a plus de carte à piocher, le jeu s’arrête et le gagnant est celui qui a récupéré le plus de cartes.

 

5) CADEAU EMPOISONNÉ

1) Installation :

Mélangez les cartes, posez-en une face cachée devant chaque joueur et composez une pioche avec les cartes restantes que vous posez face visible au milieu des joueurs.

2) But du jeu :

Être le joueur qui a récupéré le moins de cartes de la pioche quand le jeu s’arrête.

3) Comment jouer ?

Au top départ, les joueurs retournent leur carte face visible. Chaque joueur doit repérer le symbole identique entre la carte de n’importe quel autre joueur et celle de la pioche.

Le premier joueur qui trouve un symbole identique le nomme, pioche la carte centrale et la pose sur la carte du joueur concerné. En prenant cette carte, une nouvelle carte est révélée. La partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées.

4) Le gagnant :

Le jeu s’arrête dès que toutes les cartes de la pioche ont été récupérées.

Le gagnant est celui qui a le moins de cartes.

 

Romance CORNET (@Romypartage)

Share Button

2 réflexions sur “Le Dobble, c’est quoi ?

Laisser un commentaire