Retour sur le #DéfiMessageClair !

Le dispositif a lancé en novembre 2016  un grand #DéfiMessageClair  à toutes les twittclasses.

Pour préparer ce grand défi, @EMCpartageons  a proposé une séance préparatoire dont l’objectif était d’amener les élèves à distinguer des « petits conflits » pouvant être réglés seuls d’autres situations nécessitant l’intervention d’un adulte.

L’incontournable phase individuelle a consisté à observer des dessins représentant diverses situations de conflits et à se mettre à la place du personnage fictif (identification de l’émotion ressentie et de la manière possible de réagir).

La mise en commun autour des différentes réactions ou solutions trouvées par les élèves ont permis d’introduire le concept de message clair. Ils ont ainsi réalisé que certaines situations peuvent être réglées entre pairs (entre eux?), par l’expression claire de ses émotions et la demande d’une « réparation ».

Il a ensuite été proposé un entrainement consistant à repérer parmi une dizaine de situations celles relevant du message clair (activité inspirée d’un exercice tiré su site de l’ICEM 34)


À l’issue de la séquence d’introduction au message clair, le dispositif a mis en place un grand défi pour entraîner les élèves à formuler ce type de messages, à partir de six situations de petits conflits illustrées par Bruno Mallet (@Brunomallet).


Voici les six situations conflictuelles sur lesquelles les élèves ont travaillées :


Les élèves pouvaient si besoin de servir des outils d’aide construits ou fournis.


Voici quelques messages clairs produits par les élèves du dispositif !


Des badges dessinés par Laetitia Vautrin (@vtileti) ont été envoyés sur Twitter et Babytwit après validation. Un grand merci à elle ! Chacune des classes ayant relevé le #DéfiMessageClair a ensuite reçu un diplôme à son école.


Un prix spécial « Créa » était aussi en jeu, récompensant l’originalité des productions. Ce prix a été très disputé, mais après le vote de l’équipe Créa, deux classes ont terminé à la première place ex aequo !


Il n’est jamais trop tard pour relever le #DéfiMessageClair !

Si vous ne savez pas comment aborder les messages clairs avec vos élèves, vous pouvez retrouver la séquence d’initiation construite en novembre 2016 dans l’EMCthèque (avec vos identifiants) ; si vous n’êtes pas encore inscrits au dispositif, vous pouvez le faire ici !

Share Button

Laisser un commentaire