#LogoÉcole

2017, c’est l’année des élections présidentielles et des élections législatives. Voter, c’est donner la parole à chacun. Chaque vote, chaque enfant a la même valeur.

La première séquence de 2017 sera l’occasion de s’engager pour son école en créant un logo la représentant, puis de participer à un vote pour le choisir parmi les différentes propositions.

Cette séquence est étroitement liée aux enseignements artistiques. Il est conseillé de consacrer le créneau d’arts plastiques à la création des logos durant la première quinzaine de janvier.

Arts plastiques (deux séances minimum)

Qu’est-ce qu’un logo ? Les élèves seront amenés à en identifier ses caractéristiques : faire passer un message au moyen d’un signe graphique facilement mémorisable et reconnaissable.

Qu’est-ce qui symbolise le mieux votre école ? Pour créer un logo, il s’agira de dégager les éléments d’identification de son école. Il sera possible de travailler sur le nom de l’école, ses initiales et/ou sur la personne dont l’école porte le nom. On pourra aussi proposer de prendre des photographies du bâtiment et de ses alentours pour travailler autour les particularités de l’architecture ou de l’environnement (paysage, végétaux…).

Enseignement moral et civique

Dans la continuité de la séance « Moi et les autres » du prélude de septembre, l’objectif est maintenant de prendre sa place en tant qu’élève de l’école en faisant entendre sa voix de manière démocratique : la participation à un vote.

Phase individuelle

  • La planche d’images cycle 2 (logos et intrus) est accompagnée d’un tableau de tri binaire (oui/non) à imprimer en A3.
  • Les élèves de cycle 3 peuvent faire les associations qu’ils souhaitent pour dégager les critères graphiques d’un logo.

                   

L’enseignant aura la possibilité de montrer les logos (et intrus pour le cycle 2) en couleur avant la phase individuelle et au cours de la mise en commun, en projetant un diaporama :

Pour tout savoir sur les logos sur lesquels vont travailler les élèves, des informations à destination des enseignants sont disponibles ici :

Nous avons hâte de découvrir les propositions de logos de vos élèves sur les réseaux sociaux et de connaître les résultats de vos élections !

Share Button

Laisser un commentaire