Un réel investissement des élèves

Christophe Kirchner

Enseignant dans une classe de CE1 dans le Cher, j’ai découvert Twitter durant l’été 2016 et je me suis lancé dans l’aventure @EMCpartageons avec mes élèves dès la rentrée.

Ce dispositif entre parfaitement en résonnance avec les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique.

Le déroulement des séances est développé de manière précise tout en laissant libre court à nos initiatives personnelles, les objectifs à atteindre sont clairs et variés.

L’investissement des élèves est essentiel et réellement pris en compte. On ne sait jamais ce que la phase de publication va pouvoir donner tant ils sont surprenants. À chacune des séances, j’ai senti une implication totale de mes élèves avec une volonté de réflexion personnelle pour atteindre un but collectif de publication, publique et visible par tous.

Le partage, moment phare du dispositif où l’on peut voir les productions des autres classes, permet aux élèves d’approfondir la réflexion menée. Ils adorent ça et disent souvent : « c’est une bonne idée, on n’y avait pas pensé, on pourra le mettre dans notre cahier pour s’en souvenir »

Les élèves sont investis à chacune des séances, leurs débats sont de plus en plus riches et intéressants. Ils savent qu’ils vont être lus par d’autres personnes et font preuve d’une rigueur et d’une imagination plus grande. Les productions pour la phase de publication m’ont permis de lier l’EMC à l’étude de la langue, aux arts plastiques, aux TICE, à l’EPS de manière très concrète et naturelle.

Bref, @EMCpartageons, testé et approuvé !

Christophe Kirchner (@InstitKirchner), professeur des écoles de CE1 (@CE1MKirchner), école élémentaire de Saint-Eloy-de-Gy (18)

Share Button

Laisser un commentaire