L’EMC en classe de CM à Champagneux

Romance Cornet

L’enseignement moral et civique a toujours pris une grande part dans ma classe car la vie ensemble, la gestion des conflits, l’apprentissage de la vie en micro-société, les messages clairs, le conseil des enfants…. Tout ça me parait incontournable.

J’ai découvert @EMCpartageons l’an dernier mais ce n’est que cette année que j’ai proposé à mes élèves de participer. C’était pour moi un complément idéal à ma pratique de classe coopérative !

Comme tous nos projets liés à la Twittclasse, les élèves ont été enjoués, non pas pour la partie « Réseau » proprement dite mais plus pour le côté « Social ». En effet, ce que mes élèves et moi-même adorons, c’est le partage avec les autres classes : Faire pour, Faire avec et Faire ensemble.

Et le dispositif apporte ce relief !

Ce que ça a changé ?

Déjà, pour moi, en tant qu’enseignante, c’est de pouvoir élaborer des séances avec des collègues et plus toute seule (je suis la seule en CM dans ma petite école). J’aime travailler collectivement car cela m’apporte plus de recul sur ma pratique et aussi beaucoup d’enrichissement !

Ensuite, cela a permis de proposer aux élèves une pratique plus ancrée dans le réel hors de la classe : publier pour être lus, comparer aux autres classes, découvrir des modes de fonctionnements différents.

L’exemple le plus flagrant a été pour l’instant la partie liée aux messages clairs dans la mesure où nos petits films n’ont pas été faits que pour nous. Mes élèves ont apprécié s’appliquer car d’autres classes, d’autres adultes les observaient et pas uniquement les quelques parents qui nous suivent ou la maitresse 😉

Ce que j’apprécie enfin, c’est de pouvoir valider mes pratiques collaboratives en dehors de ma seule classe car la coopération et l’entraide sont ce en quoi je crois profondément.

Romance Cornet (@Romypartage), professeur des écoles, classe de CM1/CM2 (@CMChampagneux), école du Mont Tournier à Champagneux (73)

Share Button

Laisser un commentaire