#EMCvsRacisme

Cette semaine, et dans la continuité de #DiscriminationHJ@EMCpartageons vous propose d’engager vos élèves dans la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme.

Pour aborder cette notion, trois menus sont proposés. À cette occasion, ils pourront découvrir l’histoire de Jesse Owens, travailler autour d’affiches en identifiant celles qui sont engagées contre le racisme, ou enfin découvrir un poème : « l’homme qui te ressemble ».

À la fin de la séquence, selon le menu choisi, les élèves pourront produire et publier des messages  ou des enregistrements (audio ou vidéo), créer à leur tour une affiche engagée, ou illustrer le poème. Bref : s’engager à leur tour et à leur niveau contre le racisme. Cette séquence est l’occasion de lier les différents domaines d’apprentissage autour de cette thématique.

Menu documentaire : Jesse Owens

Dans ce menu, les élèves vont rencontrer une personnalité, Jesse Owens qui a subi la discrimination raciale. Son histoire est racontée au travers d’un documentaire préconisé pour des élèves de cycle 3.

Le bouton donne accès à une version contenant le texte découpé par paragraphes, en police opendyslexic.

Vidéo venant alimenter les échanges

Pour ceux qui souhaiteraient travailler sur Rosa Parks (versions CE et CM), la séance de l’an dernier est disponible dans l’espace membres, avec identifiants ici.

Menu artistique : affiches

Dans ce menu, les élèves vont découvrir l’affiche comme moyen de communication avec ses règles et ses codes, la façon de porter un message et, plus particulièrement comment un engagement peut être porté par une illustration. À la fin de cette séance, les élèves créeront et publieront des affiches pour lutter contre le racisme.

Grille destinée à la catégorisation des affiches

Diaporamas permettant de montrer les affiches agrandies et en couleur

Menu poétique : « L’homme qui te ressemble »

Dans ce menu, les élèves vont écouter/lire un poème et tenter d’en comprendre le sens. Pour cela, ils rebondiront sur certains mots du poème qui seront explicités. Dans un second temps, ils créeront une illustration du poème non figurative, et la publieront.

 

Ci-dessous, la version du poème en police opendyslexic et une version audio (téléchargeable avec le bouton micro)

 


Conseil : Au cours de cette séance, le créneau de lecture peut être employé à la compréhension du documentaire sur Jesse Owens, le créneau de langage oral à la découverte et à l’apprentissage d’un poème, et le créneau d’enseignements artistiques pour la réalisation d’affiches ou la composition plastique illustrant le poème !


Équipe Créa : Isabelle (@Icholat), Yannick (@Ychoulet), Julie (@FournierJulie25), Marie (@MarieDigneau), Hélène (EEA Léo Lagrange), Mélanie (@mel_bachimont), Christelle (@Christel_Prince) et Valérian (@val_florentin)

Share Button

Laisser un commentaire