#FaceAuHarcèlement

Le harcèlement à l’école a fait l’objet d’une campagne nationale durant cette année scolaire et a eu une grande visibilité dans les médias.

En parler est essentiel, mais agir pour le prévenir, c’est encore mieux !

Pour anticiper les cas de harcèlement qui pourraient survenir dans nos classes, nous vous proposons une séquence avec deux entrées distinctes (mais non moins complémentaires) : une entrée par le conte « Cendrillon » qui amène à définir les invariants des situations de harcèlement et une entrée par une vidéo de Vinz et Lou (Tralalère) qui permet de parler du cyberharcèlement.

En fin de séquence, les élèves seront amenés à se poser la question : « Comment réagir face au harcèlement ? » en utilisant la balise .

Séance 1 : Cendrillon

 

Phase individuelle

   

Séance 2 : Vinz et Lou « Enquête à plumes »

Cette séance peut être mise en œuvre sans avoir réalisé la séance 1.

 

Phase individuelle

Vous pouvez choisir le support A, consistant en un tri des comportements des personnages…

   

… ou proposer à vos élèves de compléter les bulles de la BD du clip, avec le support B !

   


Retrouvez si besoin les ressources relatives aux émotions, proposées en début d’année dans l’espace membres : http://emcpartageons.org/2016/09/25/emotions/ et d’autres pistes ici : https://emcpartageons.org/2017/02/09/autisme-et-emotions-quelques-pistes/


Equipe Créa : Pierre (@Drumoly), Sandrine (@SandrineCoutet), Julie (@FournierJulie25), Valérian (@val_florentin), Christelle (@Christel_Prince), Hélène (EEA Léo Lagrange) et Mélanie (@mel_bachimont)

Illustrations de Cendrillon : Abel Riché

Share Button

2 réflexions sur “#FaceAuHarcèlement

  1. Pingback: EMC | Pearltrees

Laisser un commentaire