#EMCenMusique

Bienvenue à tou(te)s dans ce premier article de l’année 2017/2018 consacré à la séquence de rentrée, à l’initiative de Pierre Lignée alias @drumoly : #EMCenMusique !

La séquence suit une progression de trois séances pouvant toutefois être traitées de manière indépendante. Au programme : écoute musicale de l’hymne européen, étude d’une version française du poème « Ode à la joie » et chant. Le tout, bien sûr, dans un cadre posant de premières bases en EMC !

Ainsi, cette séquence d’ouverture en musique reprend certains des thèmes @EMCpartageons qui seront développés cette année :

  • Écouter de la musique et partager ses émotions ;
  • Chanter en chœur pour développer un climat serein et accueillir les nouveaux camarades ;
  • Découvrir l’Europe à travers ses symboles et institutions ;
  • Étudier l’hymne européen vecteur d’égalité et de tolérance.

La séquence débutera le jour de la rentrée, pour une durée de quinze jours, de manière à pouvoir mettre en place rapidement (si vous le souhaitez) une représentation marquant le début d’année. N’hésitez donc pas à prévoir exceptionnellement plusieurs créneaux entre deux évaluations diagnostiques !^^


Partageons !

Séance 1 : écoute musicale de l’hymne européen

  

Analyse musicale par groupe

Au préalable, on pourra faire fredonner les élèves (« lalala… ») pour leur faire apprendre les deux thèmes de la musique. Ces derniers pourront ainsi constater lors de l’écoute/analyse de la structure que ces thèmes se répètent. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

 

→ Étiquettes instruments (G1), étiquettes nuances (G2),  cubes/bouchons pour la structure (G3)

       

→ Étiquettes supplémentaires ici

Séance 2 : des mots… des valeurs…

 

Phase individuelle : les mots-clés du poème

→ Le bouton d’aide donne accès à la version imagée de la planche C2.
               

Séance 3 : Place au chant !

  

Échauffement avec plusieurs pays


L’adaptation GS !

Nouveauté 2017/2018 : À chaque fois qu’un thème s’y prêtera, le dispositif proposera la constitution d’une « équipe Créa mater » pour créer des séances en adéquation avec les programmes du cycle 1, contribuant ainsi à poser de premières bases pour vivre ensemble.

Voici donc une première séquence relevant du domaine 3 « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettant d’aborder l’écoute musicale, l’écoute de l’autre et la notion de groupe (chanter ensemble).

Séance 1 : écoute musicale (partie 1)

 

→ Affichage émotions à télécharger ici

Séance 2 : écoute musicale (partie 2)

 

Séance 3 : place au chant !

 


Équipe Créa : Pierre Lignée (@drumoly), Julie Fournier (@FournierJulie25), Pascale Ricoult, Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Share Button

3 réflexions sur “#EMCenMusique

  1. Pingback: EMC | Pearltrees

Laisser un commentaire