#DéfiMurDesEmotions

Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages.

Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotion par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.). Les élèves devront ensuite faire deviner à la classe l’émotion représentée.

Les différents mots collectés pendant ce jeu de devinettes seront consignés sur un affichage collectif qui pourra servir de référence en classe tout au long de l’année. À l’issue de la séquence, la classe sera amenée à publier la photo de l’affichage réalisé collectivement avec la balise #DéfiMurDesEmotions.


Partageons !

Séance unique : représentation et mise en mots des émotions

Les cartes « émotions » et « défis »

 

Conseil : mieux vaut écarter le défi smiley pour les élèves non lecteurs à qui l’on a donné les cartes émotions accompagnées d’un pictogramme (risque de reproduction).

Les images du défi « art » (tirées de la banque constituée en 2016)

bouton-planche-art  

Les images du défi « photo » (tirées de la banque constituée en 2016)

boutons-variable-photos

Conseil : les élèves qui ont tiré l’un de ces défis se déplacent à l’endroit prévu pour cette activité, regardent et choisissent une image en petit format (les découper au préalable). L’enseignant affichera le choix des élèves en grand via la vidéo-projection.


L’adaptation cycle 1 !

Séance de langage

Les supports de l’atelier de langage


Retrouvez des séances complémentaires ou alternatives sur le thème des émotions dans l’espace membres !

Et ici, voici la bibliographie/ludographie de Romy !


Equipe Créa : Marion Arnault (@MarionArnault), Julie Fournier (@FournierJulie25), Sandrine Coutet (@SandrineCoutet), Romance Cornet (@Romypartage), Valérian Florentin (@val_florentin), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Equipe Panorama : Anne Philippon (@AnnePhilippon77)

Share Button

3 réflexions sur “#DéfiMurDesEmotions

Laisser un commentaire