#SuperBienveillant

Il est important d’agir sur le climat de classe afin de permettre à tous les élèves d’apprendre. En effet, on n’apprend que dans un environnement qui permet l’attention, la concentration, mais également dans un environnement où l’on se sent en sécurité, et où l’on se rend avec plaisir, motivation et engagement.

Le climat de classe est aussi une conséquence des apprentissages : c’est parce qu’on apprend, ensemble, côte à côte, que l’on demeure dans une ambiance de travail sereine où règnent le respect et la coopération.

Et maintenant, À TABLE !

Nous espérons que vous êtes en appétit, parce que ce n’est pas un, ni deux, mais trois menus que vous a concoctés l’équipe Créa @EMCpartageons !

Nous vous conseillons d’en choisir un pour travailler avec vos élèves avant les vacances, mais si vous êtes gourmands, rien ne vous empêche d’en faire deux, ou trois plus tard !

Menu n°1 : Coopération
Menu n°2 : Bien être
Menu n°3 : Résolution de conflit

N’hésitez pas à partager votre vécu de classe (photos, vidéos, textes) sur les réseaux sociaux Twitter et EduTwit avec le hashtag #SuperBienveillant, vous pourrez ainsi gagner vos badges de super-héros !


Partageons !

Parcours coopération

Phase individuelle et réflexion de groupe

    

Les boutons d’aide donnent accès à une banque de mots et à une banque de mots-pictos pour aider les élèves à mettre en mots l’expérience qu’ils ont vécue ou à passer à l’écrit.

Banque de mots et banque de mots-pictos en PDF


Parcours bien-être – séance 1

Séance 1 – phase individuelle

Deux fiches sont proposées pour le support : l’enseignant choisira celle qui lui convient le plus.

    

Les boutons d’aide donnent accès à une planche d’images visant à aider les élèves à mettre en mots leurs besoins ou à passer à l’écrit.

Planche des besoins avec images et planche des besoins avec images et textes en PDF

Parcours bien-être – séance 2

Séance 2 – réflexion de groupe

 

 

 

 


Parcours résolution de conflit

 

Le lignage 3 couleurs a été effectué grâce au Ruban Word du Cartable Fantastisque !

Phase individuelle

    

Le bouton d’aide donne accès à un support alternatif visuel, où il s’agit d’attribuer quelques répliques aux bons personnages et d’identifier leur émotion quand ils s’expriment. Cette activité vise à mieux comprendre le texte et également à la théâtralisation de la scène.


Équipe Créa : Charlotte Bruno (@teacher_cha), Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Antonia Carriquiry (@Pinpi64), Laetitia Vautrin (@vtileti), Pierre Lignée (@drumoly), Romance Cornet (@Romypartage), Hélène Carré (@helenevcarre), Valérian Florentin (@val_florentin), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Marion Arnault (@MarionArnault)

Illustratrice : Laetitia Vautrin (Création des super-héros et des images du parcours bien-être)

Share Button

7 réflexions sur “#SuperBienveillant

  1. gentiane78 dit :

    Superbe travail! Merci pour ce partage. Je vais commencer par le parcours bien-être parce qu’il y a urgence dans ma classe!
    Je voulais aussi vous signaler que je n’accède pas aux images lorsque je clique sur les boutons d’aide. Je ne vois que le titre…

Laisser un commentaire