#EMCDroitsEnfant

Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, @EMCpartageons  se mobilise pour aborder le concept de droits avec les élèves et leur faire prendre conscience que tout enfant a des droits. À cette occasion, les élèves découvriront certains articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), mais se rendront compte qu’aujourd’hui encore, ces droits ne sont pas respectés partout dans le monde. Les publications sur les réseaux sociaux, informatives ou plus engagées, viseront à sensibiliser les lecteurs à la cause des enfants dans le monde.

L’entrée dans la séance prend appui sur un corpus de documents avec parmi eux, des œuvres du patrimoine ! Ainsi, les élèves découvriront le sujet à travers Les Misérables de Victor Hugo (cycle 3) ou par La petite fille aux allumettes d’Andersen (cycle 2).

Découvrez sans plus attendre le scénario pédagogique !


Partageons !

Le déroulement de la séance est le même pour les classes de cycle 2 et 3, ce qui permettra aux classes en double-niveaux ou classes multi-âges de participer ensemble aux échanges et de s’enrichir des différents documents et articles découverts.

Documents enseignant.e.s

 

N.B 1 : La règle du jeu concerne la consigne B de la fiche de préparation.

N.B 2 : Accès à la bande annonce du film Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur, et à l’extrait de 10 minutes en téléchargement sur le site de l’Unicef (corpus cycle 2)

Phase individuelle : corpus de documents et leur version adaptée (mots en couleur)

 

 

 

 

Jeu Com’1mot – banques de mots – banque de mots-pictos

 

Banque de mots et banque de mots-pictos en PDF

Phase collective : diaporama

 

 

 

 


Inédit : Retrouvez la séance sur la Digithèque !

Le Ministère de l’Education nationale a mis à disposition des enseignants de cycle 3 et 4 une banque de ressources numériques pour l’Ecole entièrement gratuites. Les équipes Créa ont déjà eu l’occasion d’aller y consulter des documents, notamment pour la présente séance, mais pour la première fois a aussi déposé des contenus en ligne via la Digithèque. Les documents des corpus sont ainsi numérisés pour être consultables avec diverses aides et outils à disposition : agrandissement et changement de la police, version audio sur TOUS les textes, possibilité de surligner, annoter…

Les séances n’étant pas encore partageables entre collègues (mais fonctionnalité prévue !), vous pouvez découvrir les séances TEST (cycle 2 et cycle 3) telles qu’elles apparaîtront pour les élèves, en cliquant ci dessous !

  • Identifiant : emcpartageons
  • Mot de passe : emcpartageons

Vous souhaitez utiliser cette version numérique avec quelques-uns de vos élèves ? Exceptionnellement, nous pouvons leur ouvrir une session pour qu’ils puissent profiter des fonctionnalités offertes. Il vous suffit de remplir le formulaire dans l’onglet contact en indiquant le pseudonyme de vos élèves (par exemple : prénom_première lettre du nom de famille).


L’adaptation cycle 1 !

La séquence destinée à la maternelle porte sur la découverte de certains droits essentiels à partir d’ateliers de langage autour de photographies : jouer, être soigné, aller à l’école, être protégé.

Retrouvez le scénario pédagogique et les supports ci-dessous !

Document enseignant.e.s

Phase de recherche : cartes élèves

Phase d’appropriation : cartes élèves


Équipe Créa : Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Marie Digneau (@MarieDigneau), Caroline Messin (@caroline_messin), Valérian Florentin (@val_florentin), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Charlotte Bruno (@teacher_cha), Camie Steuer (@CamieSteuer)

Share Button

7 réflexions sur “#EMCDroitsEnfant

  1. Stéphanie Goud dit :

    Bonjour,

    Quand je me connecte à la plate-forme élèves de la Digithèque, je ne vois plus les séances : le tableau de bord est vide. Avez-vous annulé l’assignation ? Ou peut-être a-t-elle expiré ?

    Merci

    Stéphanie

Laisser un commentaire