Bilan après 7 semaines de test du dispositif !

Delphine_thibault

Depuis la rentrée, je mets en place le dispositif EMC, partageons ! proposé par une équipe d’enseignants qui a à cœur de proposer aux professeurs des écoles et leurs élèves des contenus innovants afin de mettre en œuvre les programmes d’EMC et tout cela de façon connectée puisque les classes échangent leurs réflexions et leurs productions sur Twitter, avec une balise dédiée pour chaque séquence.

Les élèves ont vite adhéré au dispositif : les propositions pédagogiques sont bien réfléchies et répondent aux besoins différents des élèves.

Lors de la dernière séquence, #SuperBienveillant, les élèves ont pu chacun à leur niveau étudier un texte de lecture et le mettre en scène. La thématique de la résolution des conflits a pu être abordée de façon ludique et  interdisciplinaire. La saynète a été jouée avec beaucoup d’enthousiasme et a donné lieu à un travail très complet, en français bien sûr mais aussi – et c’était l’objectif, en EMC. Les situations conflictuelles sont quotidiennes dans mon école et aborder cela d’une façon différente et surtout sans être dans la situation de conflit a permis aux élèves de bien cerner la situation et de proposer des pistes de réponse constructives.

La séquence sur les émotions a également bien fonctionné. Le sujet est à la fois très personnel car il fait appel à leur ressenti et concerne tout le monde car ces émotions, parfois mal gérées, ont des incidences sur le groupe classe. La mise en mots des situations qui nous font ressentir telle ou telle émotion a été fructueuse et a permis aux élèves d’évoquer des situations parfois délicates. Ils ont réussi à mettre des mots sur les situations, les émotions, et la parole s’est libérée !

 

Nous avons dans la classe des boites pour le conseil des élèves dans lesquelles les élèves peuvent déposer des thèmes de discussion, des situations problème ou des compliments à l’égard de leurs camarades. Ces boites sont maintenant plus utilisées.

 

Ce travail autour des émotions s’est conclu avec une production artistique : réaliser une œuvre numérique en 4 photos (une pour chaque émotion) avec un effet pop art.

Un extrait de notre #DéfiMurDesÉmotions :

Enfin, du côté enseignant, le dispositif se veut aussi collaboratif : participer à l’élaboration des séquences, proposer des contenus, échanger via Twitter avec des chats dédiés au retour sur une séquence. C’est vraiment agréable de se sentir inclus dans le projet de cette façon !

Pour conclure, le dispositif remplit très largement ses engagements. Les propositions sont de qualité et les élèves sont très demandeurs ! Les effets -positifs- se sont vite faits sentir et je ne doute pas que les prochaines séquences viendront compléter la formation de ces jeunes citoyens en quête d’apprentissages.

Alors merci à vous, les enseignants et concepteurs d’@EMCpartageons !

Delphine Thibault, enseignante en classe CHAD @ce2cm1Lavoisier, maître-formatrice

Sa chronique EMC : http://www.tablettesetpirouettes.com/categorie/disciplines/emc/

Share Button

Laisser un commentaire