#EMCLiberté

La liberté peut être abordée sous des angles différents. Elle peut être étudiée comme un principe fondateur de notre société. On s’intéresse alors à sa place dans l’Histoire en France et sa valeur. Elle peut être aussi considérée comme un concept philosophique. On l’opposera à l’absence de liberté.

D’ailleurs dans les programmes d’EMC, elle apparait dans la dimension « Le droit et la règle » et dans celle du « Le jugement ». D’où ce double menu que nous vous proposons… À vos choix !


Partageons dès la GS !

La liberté, un concept philosophique…

Cette séance a été conçue autour de la fable Le Loup et le Chien de Jean de la Fontaine. Les élèves seront amenés à choisir, comme le loup, entre liberté ou du bien-être, et à communiquer et argumenter leur choix. Le scénario repose ainsi sur la méthode de la clarification des valeurs. Découvrez-le ci-dessous !

Le scénario

La fiche de préparation rassemble une approche différente de la fable par cycle. Les GS et les CP ont été regroupés dans la perspective d’une possible action de liaison maternelle-élémentaire au sein de l’école.

Les textes

Le texte proposé est une version de la fable de Jean de la Fontaine écrite par Jean-Michel Piquemal et tirée d’Eduscol. Le bouton d’aide donne accès à une version simplifiée et illustrée.

     

Les supports

Il s’agit des activités proposées pour la phase individuelle. Toutes privilégient une entrée essentiellement par l’image pour favoriser l’appropriation de la fable.

Les supports pour la GS sont les mêmes que pour le CP (accessibles via le bouton CP).

Deux des gravures choisies pour le cycle 3 proviennent de la banque de ressources numériques éducatives pour l’École (BRNEDU) de la Digithèque Belin

          

Le bouton ci-dessous donne accès à un tableau pouvant être proposé pour instaurer une réflexion et des échanges en petits groupes avant le débat.

Le complément

Si votre emploi du temps le permet, l’équipe Créa vous propose une petite séance pouvant faire office de prélude ou de prolongement selon votre préférence. Elle s’appuie sur le poème Le cerf-volant et le papillon de Jean-Luc Moreau. Julie (@FournierJulie25) et Viviane ont expérimenté et proposé chacune une mise en oeuvre possible, respectivement en GS et en CP. Retrouvez les supports ici et les pistes de déroulement dans le Genial.ly ci dessous.

 


Un menu spécial C3 !

La liberté, un principe fondateur…

Cette séance prend appui sur l’incontournable toile d’Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple, datant de 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.

Le scénario

Les supports

On proposera en premier lieu une activité d’observation et d’analyse individuelle avant de revenir sur chaque élément de la peinture de manière collective, à partir de « zooms ».

     

L’animation est en ligne sur la Digithèque. Pour pouvoir y accéder en cliquant sur le bouton, il faut au préalable avoir ouvert un compte avec son adresse professionnelle. La création du compte et l’accès aux ressources numériques sont entièrement gratuits.

Le complément

Le puzzle peut être proposé à la suite de la séance comme réinvestissement/évaluation.

Le diaporama consiste en un prolongement par l’observation de documents faisant référence à la toile de Delacroix.

    

Share Button

Une réflexion sur “#EMCLiberté

Laisser un commentaire