#InfoOuPub #SPME2018

EMC, partageons ! se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ».

Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes).

 « L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. » (Eduscol, 2015)

Les séances proposées prennent appui sur certaines pistes de la fiche pédagogique « Repérer la publicité à l’école » du dossier CLEMI 2018.


Partageons (toujours et encore) dès la maternelle !

mobiliser le langage… À partir de la presse 

Afin d’initier les élèves à l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge et les préparer à se former à l’exercice du jugement et de l’esprit critique, une réflexion peut s’engager dans le cadre de cette semaine de la presse.  Les élèves vont pouvoir au travers de deux séances découvrir les caractéristiques et les différentes fonctions des images dans un journal et pouvoir travailler plus spécifiquement sur les images publicitaires.  L’objectif ici, étant de sensibiliser les enfants aux différents messages présents dans ce mode de communication « écrit » et le rôle qu’elles peuvent avoir.  

Le scénario cycle 1

Découvrir, trier et créer. Voilà comment des élèves de GS vont pouvoir se familiariser à l’image publicitaire.

Les supports cycle 1

À partir d’images publicitaires, de photos ou de dessins tirés d’articles sur le thème des animaux, les élèves apprendront à distinguer le rôle de chacune de ces illustrations.

          

Version modifiable du corpus C1


Les scénarios cycle 2 et 3

Repérer, distinguer et s’exprimer. Les élèves des cycles 2 et 3 autour de thématiques différentes comme celle de l’alimentation, de la santé ou encore du sport, vont apprendre à comparer et différencier la publicité de l’information et à prendre conscience que la publicité peut être cachée et adopter diverses formes pas toujours explicites. La mise en œuvre de cette séquence permettra de développer l’esprit critique des enfants face à la presse et à la présence des messages publicitaires, en provoquant le débat et en les faisant s’exprimer sur la présence de la publicité dans la presse jusqu’à la télévision.

Les supports cycles 2 et 3

Il s’agit des activités proposées pour les phases individuelles : information ou publicité ? À eux de le dire…

Séance 1 : Corpus de documents à catégoriser

Le bouton d’aide donne accès à une banque de mots pour aider les élèves de CP (ou en difficulté pour passer à l’écrit) à produire la trace écrite de fin de séance.

        

Version modifiable du corpus C2

     

Version modifiable du corpus C3

Séance 2 : supports de réflexion autour de la publicité « cachée »

    

     

Nous espérons que ces séances puissent permettre aux élèves d’aiguiser leur sens critique et d’enrichir leur parcours de citoyen apprenant.

Tous nos remerciements au CLEMI pour ses ressources et son précieux soutien et surtout… une très bonne semaine de la presse à toutes et tous !


*Il est à noter que la notion travaillée s’inscrit dans le principe de neutralité dont tout enseignant doit se porter garant.

« La publicité est interdite dans l’enceinte de l’école. Ni les enseignants, ni les élèves ne doivent servir, directement ou indirectement, à quelque publicité commerciale que ce soit (…) sans que leur présence soit justifiée par une activité pédagogique. » (Eduscol, Principes généraux de l’éducation). D’autre part, notre partenaire le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) est un service proposé par le réseau CANOPÉ (placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale), qui a pour mission d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias à laquelle nous nous associons.


Équipe Créa : Julie Fournier (@FournierJulie25), Isabelle Cholat (@ICholat), Pierre Lignée (@drumoly), Paka Prachansiri (@PakaPrachansiri), Noémie Bachimont, Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Marie Digneau (@MarieDigneau), Valérian Florentin (@val_florentin) et Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Nabila Errami (@NaErrami), Charlotte Bruno (@teacher_cha)

Merci à Isabelle Cholat (@ICholat), Isabelle Watrinet (@Isawatrinet) et à Christelle Renou (@ChristelleRenou), qui ont pu tester la séance et dont les retours ont été si précieux !

Share Button

14 réflexions sur “#InfoOuPub #SPME2018

  1. Pingback: EMC | Pearltrees
  2. Pingback: EMC | Pearltrees
  3. Pingback: EMC | Pearltrees
  4. Pingback: EMI | Pearltrees

Laisser un commentaire