La participation à toutes les séances est-elle obligatoire ?

Non !

Votre inscription au dispositif ne signifie en aucun cas une participation obligatoire à toutes les séances : vous pouvez choisir de faire l’impasse un jour sur une séance (pour prolonger la précédente (de nombreuses séances déjà présentes dans l’espace membres), ou pour une contrainte d’emploi du temps).

Pas de document d’inscription aux séances : vous regardez, vous choisissez ! En revanche, lorsque l’on participe, il faut essayer de respecter les périodes pour tweeter et celles pour exploiter les tweets.

Share Button

Je n’ai pas internet en classe, puis-je participer quand même ?

Oui !

Tous les supports destinés aux élèves sont en format papier, en Word (modifiables) ou en Pdf. Il est donc possible de mener les phases individuelle et collective sans internet.

Concernant la phase de publication, les élèves peuvent écrire leur tweet sur leur cahier de brouillon ou via un traitement de texte, et l’enseignant peut les publier ultérieurement depuis son ordinateur ou sa tablette (avec le compte Twitter ou EduTwit de la classe).

Il est aussi possible d’imaginer d’autres formes de partages ne nécessitant pas forcément par une connexion en classe : blog, correspondance…

Share Button

Un compte Twitter est-il obligatoire ?

Le compte Twitter permet aux élèves d’effectuer la phase de publication : Cf. Faire une séance

Si tu ne souhaites pas utiliser ce réseau social, il existe une alternative : EduTwit ! Ce site, dédié aux écoles primaires, est développé par l’association AbulEdu-Fr. Ici, les élèves publieront sur un réseau social sans publicité ni utilisation des données !

Si tu ne souhaites utiliser ni Twitter ni Edutwit, tu peux choisir de faire publier les élèves sur le blog ou l’ENT de ton école.

La phase de publication n’est pas obligatoire mais conseillée car elle permet aux élèves de s’engager via leurs écrits, d’être sensibilisés à l’internet responsable et de relancer leur réflexion grâce à la lecture des pairs. Si tu ne souhaites pas ou ne peux pas la mener, tu peux aussi imaginer une système d’échanges avec d’autres classes de ton école, ou une correspondance.

Dans tous les cas, il est possible de faire découvrir à tes élèves des idées et points de vue émanant d’autres classes, car nous proposons régulièrement des traces écrites (téléchargeables) sous la forme de corpus composés de captures d’écran de différents tweets.

Enfin, si tu choisis d’ouvrir une Twittclasse, voici des ressources pour commencer sereinement : article « Les réseaux sociaux »… et nous restons bien évidemment à ta disposition pour t’accompagner !

Share Button

Comment faire pour participer ?

C’est très simple !

Il faut commencer par t’inscrire via le document d’inscription qui sera publié le 16 août ici.

Tu recevras alors ton identifiant par mail dès que nous aurons traité ta demande. La création d’un compte sur le site te permettra de recevoir des newsletters avec les dernières actualités et des informations pratiques concernant chaque séance à venir.

En te connectant au site, tu pourras aussi accéder à l’espace membres où se trouvent l’ensemble des séquences archivées des années précédentes (documents téléchargeables).

Le programme de l’année 2017/218 est d’ores et déjà consultable : tu peux choisir dès maintenant les séances auxquelles tu souhaites faire participer tes élèves.

Enfin, si tu souhaites contribuer à l’élaboration de certaines séances en cours d’année, cela se passera dans l’onglet « Collaboration » !

Share Button

« EMC, partageons ! », c’est quoi ?

@EMCpartageons est un dispositif d’Enseignement Moral et Civique créé par des enseignants pour des enseignants. Nous proposons des séquences originales et motivantes en EMC dans le cadre des programmes de 2015.

Notre crédo ? L’école est inclusive pour tous les élèves. C’est pourquoi les séances co-construites s’adressent à tous les publics, du CP à la 6ème incluant les ULIS écoles et collèges.

Plus d’informations ici !

Share Button