Un compte Twitter est-il obligatoire ?

Le compte Twitter permet aux élèves d’effectuer la phase de publication : Cf. Faire une séance

Si tu ne souhaites pas utiliser ce réseau social, il existe une alternative : EduTwit ! Ce site, dédié aux écoles primaires, est développé par l’association AbulEdu-Fr. Ici, les élèves publieront sur un réseau social sans publicité ni utilisation des données !

Si tu ne souhaites utiliser ni Twitter ni Edutwit, tu peux choisir de faire publier les élèves sur le blog ou l’ENT de ton école.

La phase de publication n’est pas obligatoire mais conseillée car elle permet aux élèves de s’engager via leurs écrits, d’être sensibilisés à l’internet responsable et de relancer leur réflexion grâce à la lecture des pairs. Si tu ne souhaites pas ou ne peux pas la mener, tu peux aussi imaginer une système d’échanges avec d’autres classes de ton école, ou une correspondance.

Dans tous les cas, il est possible de faire découvrir à tes élèves des idées et points de vue émanant d’autres classes, car nous proposons régulièrement des traces écrites (téléchargeables) sous la forme de corpus composés de captures d’écran de différents tweets.

Enfin, si tu choisis d’ouvrir une Twittclasse, voici des ressources pour commencer sereinement : article « Les réseaux sociaux »… et nous restons bien évidemment à ta disposition pour t’accompagner !

Share Button