#EMCSymboles

Le saviez-vous ? Le drapeau tricolore a d’abord été rouge, blanc, bleu avant d’être renversé… La femme combattante incarnant la République ou la Liberté, ne s’est appelée Marianne qu’en 1848 ; quant au 14 juillet, il n’est devenu une fête nationale annuelle qu’en 1880.

La République française ne s’est pas faite en un jour, les symboles de la République encore moins. Il a fallu du temps et parfois la seconde voire la troisième République pour les voir apparaitre sous leur forme actuelle.

L’origine de ces symboles est aussi complexe. D’où viennent les couleurs du drapeau ? De la livrée royale et/ou des cocardes de la Ville de Paris ? D’où sort ce coq fier, légèrement arrogant ? De ce jeu de mot romain entre Gallus (le coq) et Gallia (la Gaule) ? Soulever ces questions – ces énigmes – permet de plonger les enfants dans l’histoire du pays.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un symbole ? Nous commencerons cette séance par explorer ce que ce mot recouvre : il s’agit de leur faire découvrir ce concept, par déduction. Les enfants l’ont souvent rencontré, sans se l’approprier de façon consciente.

Des symboles de la République, on retiendra les six principaux :

  • le drapeau ;
  • la devise Liberté Egalité Fraternité ;
  • Marianne ;
  • la fête nationale ;
  • l’hymne national ;
  • le coq.

Pourquoi faire une séance sur les symboles de la République ?

Parce que leur connaissance est inscrite dans les programmes, parce qu’ils nous renvoient à l’Histoire de notre démocratie, parce qu’ils permettent de se sentir partie prenante à une collectivité. Qui n’a jamais ressenti une pointe d’émotion en entendant la Marseillaise ?


Partageons !

Le scénario pédagogique proposé respecte la structure habituelle, avec ajout d’une phase de jeu supplémentaire avant la publication. Il est conseillé de le réaliser en deux séances.

Le jeu de paires

Phase individuelle

          

Les cartes sont en format Word, permettant éventuellement d’y apporter des modifications, comme le retrait du fond gris pour complexifier l’activité.

→ Versions PDF : support CPsupport C2support C3

Le pêle-mêle

Phase collective, par groupe de 3 élèves

   

Nous conseillons de proposer le modèle grille aux élèves de cycle 2 car il permet d’observer des symboles dans différents contextes, ce qui aide à leur identification.

La seconde activité a été prévue pour les élèves de cycle 3.

Les devinettes C3

Devinettes à réaliser par groupe 3 / Quizz à réaliser en classe entière (à projeter)

   

Les cartes devinettes permettent, de manière ludique, d’apporter des connaissances sur la signification et l’origine des symboles de la République. Elles peuvent aussi être utilisées pour défier sa famille ou ses camarades d’autres classes !

Nous conseillons d’arrêter la première séance après les devinettes et de faire relire les petits textes à la maison. Le quizz peut être effectué au début de la deuxième séance, pour réactiver collectivement, par un petit défi, les connaissances des élèves avant la phase de jeu.

→ Version audio des devinettes :

 

Les jeux « Hyper vitesse » (C2) et « Chut ! » (C3)

Réinvestissement des connaissances, par groupe de 3 à 6 élèves

  

Ces jeux sont basés sur les jeux du commerce Jungle Speed et Taboo.

Le jeu « Hyper vitesse » peut être imprimé en plusieurs exemplaires, selon le nombre de joueurs.


Contribution

Amélie (@kowalskiamelie) partage un document .flipchart (sous ActivInspire) pour TBI !

Découvrez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Une adaptation ASH…

Il est possible que certains élèves, notamment des enfants présentant des troubles du spectre autistique, n’accèdent pas à la représentation symbolique. Pour autant, il nous semble important de favoriser l’acculturation de TOUS par le biais des symboles les plus fréquents.

Quelques pistes autour du drapeau
  • Photographier le drapeau français sur le fronton de l’école
  • Verbaliser : « drapeau de la France », « Nous habitons en France »…
  • Nommer les couleurs du drapeau : bleu-blanc-rouge
  • Découvrir l’existence d’autres drapeaux
  • Rechercher le drapeau français parmi des photographies (Cf. activité ci-dessous)

   

→ Versions PDF : Activité drapeau

Il est également possible de faire écouter l’hymne national et de l’associer au drapeau, par exemple en faisant visionner la vidéo du match Angleterre-France (novembre 2015).


Équipe Créa : le conseil d’administration de l’association EMC, partageons !

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de près de 650 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

3 réflexions sur “#EMCSymboles

  1. Marun dit :

    Bonjour, je voulais savoir s’il y avait d’autres cartes pour le jeu « chut »? Car je n’en ai trouvé que 6 et on parle de 10 points dans la règle… En tout cas merci beaucoup pour cette séquence elle est top…. bravo bravo 🙂

Laisser un commentaire